Nouvelles

18/09: Création d'une section "BonS Plans" pour vous aider à trouver les adresses et guides sympas // 03/09: Mise à jour des prix Transports à Mandalay, Bagan et Inle // 29/08): Officiel: Frontière Thai-Birmane ouverte à compter du 29/08> Plus d'info ici // 21/08: Augmentation des prix d'entrée à la Shwedagon à partir du 01er Octobre: 8 USD/personne // 21/08: Mise-à-jour des infos bus pour Yangon, Mandalay et Bagan (Merci à Sylvain) // (20/08): PRix divers sur Yangon(lien) // (17/08): Air Bagan augmente ses tarifs(lien) // (15/08): Un nouvel aéroport à Yangon (lien) // (14/08): Programme festival pagode Phaung Daw Oo en Octobre (lien)/////


Mingalaba!

Plus que Bonjour, Mingalaba signifie avant tout la bienvenue. Peu utiliser dans la vie courante entre les birmans, les touristes l'entendent quant à eux tout le temps.

Bienvenue donc sur ce blog. Le but est simple, centraliser et apporter le plus d'informations "fraiches" sur la destination afin de palier aux guides de voyages parfois peu à jour sur une destination en plein changement. 

N'hésitez pas à apporter votre contribution (Prix, temps de route, état des routes etc ...) afin de maintenir ce site le plus à jour et pratique possible pour les futurs voyageurs.



8 août 2013

Where are you going?

Ceux qui ont déjà visité le pays sont rompus à cette question récurrente que n'importe quel birman est susceptible de vous poser dans la rue. Point de flicage derrière cela, peut-être une question de culture …

Un petit cours de langue tout d'abord. Il n'existe pas en birman d'équivalent à nos bonjour ou autre bonsoir. En faite, les birmans entre eux ne se saluent jamais tel que nous le faisons. Mingalaba est plus une façon de souhaiter la bienvenue de façon formelle. Trés utilisé pour les touristes entrant dans un restaurant ou par les élèves avec leurs professeurs.

 Alors, les birmans sont-ils du genre à ne pas s'embarrasser des convenances? Pas vraiment à en juger par l'utilisation quasi systématique de la formule de politesse "ba". Disons qu'ils ont divers façon bien à eux de se saluer. L''une d'entre elle latinisée donne "Be Thwa me le" soit littéralement, Ou vas tu (en anglais Where are you going?". Peut-être une des raisons pour laquelle cette question revient si souvent.


En plus: 
Il existe d’autres façons de se saluer : 
Une assez commune : Ne Kaun la (Comment allez-vous ? / How are you doing ?) 
Une autre plus etonnante : Sa: Pi Bi la (Avez-vous déjà mangé ? / Have you eaten Yet ? ) 
 Des ventres sur patte ? ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire